Site icon Anim' Mariage

Rencontre avec Fanny, fondatrice de Évémelia

Nous avons eu la chance d’échanger avec Fanny, une jeune femme entrepreneuse et dynamique qui a su faire de son rêve une réalité et créer sa propre agence de Wedding Planner. Découvrez au fil de cet interview son histoires, ses motivations, et ses futurs projets.

Quelle est votre histoire ?

« Tout commence il y a plusieurs années en 2014, lorsque j’étais encore étudiante en marketing. J’ai découvert un article sur le métier de Wedding Planner et j’ai tout de suite accroché avec ce métier.

J’avais le souhait d’avoir une expérience professionnelle dans le marketing et la communication, car je savais que cela m’aiderait pour ce projet de devenir Wedding Planner. Donc en parallèle de mon métier en communication, j’ai préparé mon projet entrepreneurial de création d’une agence de Wedding Planner. Je me suis formée car c’était important pour moi d’apporter une certaine légitimité à mes clients et un réel savoir-faire. Je continue d’ailleurs d’apprendre avec les meilleures pour suivre l’évolution du métier et du marché.

Une fois que je me suis sentie prête, j’ai créé l’agence Évémelia, mon identité visuelle et tous mes supports de communication, un réel plaisir de créer enfin pour soi.

Quelle est votre spécialité ?

L’agence n’est pas une agence événementielle qui s’occupe d’organiser tout type d’événement, car j’ai fait le choix de me spécialiser dans les mariages afin d’être immergée uniquement dans ce milieu. L’organisation d’un mariage est spécifique avec ses protocoles, ses modes et ses futurs mariés. Car lorsqu’on se marie, on envisage de ne le faire qu’une seule fois dans sa vie. Donc ils sont exigeants et c’est normal. C’est ce que j’aime, les accompagner dans un moment très fort de leur vie.

L’agence se différencie également par le souhait d’apporter une organisation vraiment complète, sans limite de rendez-vous ou de recherche de prestataires. Je suis très disponible pour mes clients et pour leur offrir tout cela je limite les projets au nombre de 10 mariages maximum par an. Ma volonté est de produire un mariage au-delà des attentes de mes clients, qu’ils aient un budget serré ou conséquent.

Comment reconnaitre un bon Wedding Planner ?

Une Wedding Planner est une professionnelle de la gestion de projet avec des outils adaptés pour les mariages et une relation client bien construite. La Wedding Planner doit être force de proposition, elle doit savoir construire un projet de mariage cohérent, fiable et s’affranchir des protocoles. Chaque mariage que la Wedding Planner réalise doit être unique et mémorable, car dans les grandes lignes tous les mariages se ressemblent. Nous devons donc concevoir une atmosphère qui correspond aux futurs mariés. Un autre point important, c’est la capacité à trouver l’équipe de professionnels parfaite pour chaque projet et fédérer chacun de ces prestataires avec une expertise et un métier différent. Car généralement, on oublie que la Wedding Planner travaille également pour les prestataires, afin de leur apporter les meilleures conditions de travail le jour J. La Wedding Planner en trois mots : organiser, être force de proposition et fédérer.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés ?

Tous les projets de mariage n’ont pas forcément besoin d’une Wedding Planner. Il faut que ce soit une collaboration réfléchie et voulue par les futurs mariés. Je conseille à ceux qui souhaitent un mariage avec une réalisation plus complexe et le souhait de transformer une simple fête de famille en un événement mémorable, de faire appel aux services d’une Wedding Planner avec l’organisation complète.

Pour les futurs mariés qui ne souhaitent pas du tout faire appel à une Wedding Planner, ils peuvent se renseigner quand même. Nous proposons des services adaptés à tous projets, comme la coordination du jour J, le design ou les ateliers d’accompagnement.

Pour les futurs mariés qui stressent facilement, mon seul conseil que je leur donne est celui de se faire accompagner et de pouvoir être soulagés afin de pouvoir profiter tout autant des préparatifs que de leur journée. Car lors du mariage, les mariés sont les deux personnes qui doivent le plus profiter de leur journée !

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

Pour mes tous premiers clients, j’ai reçu un appel un lundi matin d’un papa désespéré pour sa fille qui se mariait le samedi. Les futurs mariés avaient été abandonnés par leur décoratrice et se retrouvaient sans rien pour leur mariage. J’ai donc accepté le défi et le souhait d’aider ce couple dans ce moment difficile.

Ils avaient envie d’une décoration cuivre et végétale. J’ai recherché les éléments de décoration à louer, conçu les éléments sur-mesure et suis allée faire les achats nécessaires, tout cela en 3 jours ! Les nuits furent courtes mais quel challenge ! Je fus très heureuse lorsque les mariés ont été ravis du résultat, au-delà de leurs attentes. Un mariage mémorable pour moi et une belle expérience.

Qu’est ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur ?

J’ai le souhait de faire évoluer l’agence Évémelia, avec des projets de mariage toujours plus fantastiques, qui me permettraient de laisser une grande place à la créativité et l’artistique. Je souhaite m’entourer encore plus de prestataires qui proposent des services novateurs ou particuliers pour être force de proposition et imaginer des journées mémorables. J’aime beaucoup rencontrer des professionnels qui se lancent ou en constante évolution qui souhaitent apporter ce quelque chose d’unique qui les caractérisent. »

J’aimerais également donner envie aux futurs mariés étrangers de se marier dans notre belle région, et promouvoir notre savoir-faire à la française.

N’hésitez pas à faire appel à Évémelia pour qu’elle vous accompagne dans ce qui sera le plus beau jour de votre vie !

Aller à la barre d’outils