Site icon Anim' Mariage

20 faits surprenants sur le mariage dans le monde !

1

Dans de nombreuses cultures, le marié a souvent kidnappé la mariée et les amis du marié l’ont aidé, ce qui a conduit aux garçons d’honneur des temps modernes. À l’autel, le marié se tenait toujours du côté droit de la mariée afin que sa main droite – ou sa main d’épée – soit libre de combattre/défendre un rival jaloux.

2

Les bouquetières jetaient traditionnellement des pétales de fleurs sur le chemin de la mariée pour la conduire vers un avenir doux et abondant.

3

Presque toutes les cultures ont inondé les mariés de nourriture symbolique. Par exemple, les Français jettent du blé, les Siciliens jettent du pain de blé et du sel et les Anglais jettent des morceaux de gâteau. Les premiers Romains ou Grecs jetaient des noix, des dattes et des plantes à graines. Les Bulgares ont jeté des figues.

4

Dans certaines cérémonies africaines, c’était un sentiment de bien vouloir saluer la nouvelle mariée avec les mots : « Puissiez-vous porter 12 enfants avec lui.

5

Une mariée est traditionnellement portée sur le seuil, soit pour symboliser sa réticence à quitter la maison de son père, soit parce que des esprits malins planaient sur le seuil d’une maison. Elle a donc été soulevée au-dessus de l’entrée pour la protéger des esprits.

6

Un gâteau de mariage est traditionnellement un symbole de chance et de fertilité et fait partie des célébrations de mariage depuis l’époque romaine, lorsqu’un petit chignon, symbolisant la fertilité, a été brisé au-dessus de la tête de la mariée à la fin de la cérémonie. Au Moyen Âge, la coutume imposait aux mariés de s’embrasser sur de petits gâteaux.

7

Le pape Innocent III (1160/1-1216) a déclaré qu’une période d’attente devait être observée entre les fiançailles et le mariage, ce qui a conduit à séparer les fiançailles et les alliances. Le premier récit enregistré d’une bague de fiançailles en diamant remonte à 1477 lorsque le roi Maximilien Ier d’Allemagne (1459-1519) proposa à Marie de Bourgogne (1457-1482) et lui offrit un diamant pour sceller son vœu.

8

À l’époque biblique, les chaussures étaient considérées comme un insigne d’autorité car elles soulevaient une personne du sol, la différenciant des esclaves et des serfs aux pieds nus. Ils étaient utilisés pour conclure un marché et les pères donnaient une paire à son gendre le jour du mariage comme symbole de transfert d’autorité.

9

Dans les temps anciens, les invités arrachaient une partie de la robe de la mariée en signe de bonne chance, ce qui a conduit à la tradition de la mariée de jeter à la fois sa jarretière et son bouquet.

10

L’expression « faire le nœud » provenait initialement d’une ancienne coutume babylonienne dans laquelle les fils des vêtements de la mariée et du marié étaient noués pour symboliser l’union du couple. Nouer littéralement un certain type de nœud de cérémonie lors d’une cérémonie de mariage peut être trouvé dans toutes les cultures.

11

Aux États-Unis, il n’y a aucune loi ou aucun décret religieux qui dit que la mariée doit prendre le nom de famille du marié. Cependant, environ 70% des Américains conviennent qu’une mariée devrait changer son nom de famille.

12

Les Fidjiens croient que le dieu Nangganangga, qui veille sur les couples mariés, ne laissera pas un célibataire entrer dans le paradis fidjien et le transformera en cendres s’il meurt avant d’être marié.

13

Les nomades Penan qui vivent sur l’île de Bornéo (sud-ouest des Philippines) soutiennent que les femmes n’ont d’âme qu’au jour de leur mariage.

14

Dans les États où aucun test sanguin ou examen physique n’est requis, le fait de ne pas dire à votre futur conjoint que vous souffrez d’une maladie vénérienne ou d’une déficience physique (comme l’impuissance ou l’infertilité) peut annuler le mariage.

15

L’expression « Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu et un argent six pence dans sa chaussure » symbolise la continuité, l’optimisme pour l’avenir, le bonheur emprunté, la fidélité et la richesse ou la chance, respectivement.

16

Les premières mariées romaines portaient un bouquet d’herbes, telles que l’ail et le romarin, sous leurs voiles pour symboliser la fidélité et la fertilité et pour éloigner le mal. Ces herbes ont servi de précurseur au bouquet de mariée moderne.

17

Les alliances sont souvent placées à l’annulaire de la main gauche parce que les anciens Égyptiens croyaient que la veine de cette main (que les Romains appelaient la « veine de l’amour ») allait directement au cœur.

18

En Grande-Bretagne, il était considéré comme une bonne chance pour la mariée d’embrasser un ramoneur le jour de son mariage. Il était censé avoir des pouvoirs spéciaux, et quand il nettoie la cheminée, il balaie également les mauvais esprits.

19

Un mariage morganatique est l’union d’une personne de sang royal avec une personne de rang inférieur. Un tel mariage est appelé « mariage de la main gauche » car lors de la cérémonie du mariage, le mari tient la main de la mariée avec sa main droite avec sa main gauche. Bien que ces mariages soient reconnus par l’Église, le père ne peut conférer à leurs enfants son rang ou ses biens.

20

En Afghanistan, un homme qui voulait épouser une femme lui coupait une mèche de cheveux ou lui jetait un drap et la proclamait son épouse.

Aller à la barre d’outils