Site icon Anim' Mariage

Lilian Vezin : photographe dans le Golfe du Morbihan !

Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

Passionné d’images, je parcours le monde depuis plus de 20 ans en tant que photographe reporter, réalisateur et écrivain. Je me suis fait connaître avec des films documentaires et des récits de voyage qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals et magazines. Depuis 2010, j’ai choisi la Bretagne, le Golfe du Morbihan exactement, comme port d’attache afin de travailler également dans la photographie de mariage et d’entreprise.

Comment êtes-vous devenu photographe ?

Par passion de l’image, je suis un féru d’histoire et ce que raconte une photo me passionne. J’ai repris mes études (à la base j’avais un diplôme de guide de moyenne montagne), et même si après toutes ces années de pratique, j’ai une certaine expérience sur la manipulation d’un boitier photo, je ne cesse de me former. Dernièrement, j’ai beaucoup travaillé sur les techniques de photographie animalière et sur la photo-thérapie. Apriori, rien à voir avec le voyage et mes reportages de mariage, mais je m’inspire d’énormément de choses et d’éléments.

Quelles sont vos spécialités ?

Le reportage de voyage et de mariage ! Depuis toujours, ma vision du monde a pour fondation le respect de l’environnement et des cultures. Avec discrétion et sans jugements pour filtrer ce que je vois, je fais tout mon possible afin que mon sens de l’observation offre une vision sincère, authentique et profonde.

De quel type de matériel disposez-vous ?

Canon deux boitiers 5D III Et IV, beaucoup de focales fixes à très grandes ouvertures (12mm, 24mm, 35mm, 50mm, 80mm et 100mm), et deux téléobjectifs.

Travaillez-vous sur un genre de photo en particulier ?

Mon style de photographe de mariage est doux, lumineux et naturel, « saupoudré » d’embruns maritimes… Mon but, c’est de faire ressortir ce qu’il y a de beau dans le monde et dans les êtres humains au travers de mon appareil photo. Une sorte de philosophie qui me guide au quotidien. Il y a une recherche dans la prise de chaque image, afin qu’elle devienne unique, c’est vraiment passionnant.

Des conseils pour les photographes émergents ?

Un début de citation d’Aragon : « Rien n’est jamais acquis à l’homme : ni sa force, ni sa faiblesse ni son cœur ».

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?

Franchement, je suis le dernier à applaudir la politique Macroniste, mais s’il y a bien une chose ou les politiques ont été doué ces dernières années, c’est sur l’aide rapide fournie lors de la pandémie. Comme beaucoup d’indépendants, j’ai bien sûr perdu de l’argent mais cela aurait pu être bien pire. J’ai eu beaucoup de changement de dates, d’annulations, de reports, etc.

Il fallait mieux être bien organisé et garder son sang froid  !

Des projets à partager ?

J’aimerai travailler en petite équipe sur un éventuel projet de film documentaire et sur une résidence d’artiste afin d’écrire un spectacle vivant incluant la photographie, le texte, la musique et pourquoi pas de la danse.  

Mille mercis à Lilian Vezin pour le temps qu’il nous a accordé ! Si vous vous mariez en Bretagne, vous savez à qui faire appel : Lilian Vezin !

Aller à la barre d’outils