Pouvez-vous nous raconter votre histoire ? Comment êtes-vous devenu photographe de mariage ?
Je m’appelle Ilyes et je suis photographe de mariage sur Lyon. J’ai commencé ce métier il y a 12 ans car j’ai toujours été passionné par l’art et plus particulièrement par la photographie. À mes début, j’avais un appareil photo non professionnel, c’était un Nikon D 50, avec lequel je m’exerçais sur mes proches pour leur offrir de belles photos. C’est grâce aux retours de mes proches et de ma famille que je me suis lancé en tant que photographe professionnel de mariage.
Quels sont vos spécialités ?
Je me suis spécialisé dans la photographie de mariage mais également dans les photos de famille, les séances photos de couple et de grossesse pour le particulier. Pour les professionnels, je réalise des photographies pour leurs visuels (Ex : Site web, magazines…).
Le cœur de ma spécialité est de raconter l’histoire de chaque projet avec une approche photographique basée sur l’émotionnel.
De quel type de matériel disposez-vous ?
Aujourd’hui, je travaille avec des boîtiers photos professionnels de chez Nikon, comme le D5. Et mes focales de prédilection pour un reportage-photo sont le Nikkor 24-70 mm et l’incontournable 50 mm. Pour la lumière, j’utilise 2 flash Cobra de la même marque.
Travaillez-vous sur un genre de photo en particulier ?
Je n’ai pas vraiment de genre en particulier. Mon style photographique est basé sur la spontanéité des personnes que je photographie pour faire des photos chargées en émotions. J’aime travailler la lumière naturelle et j’attache beaucoup d’importance au post-traitement sans dénaturer les photos. Le but est de valoriser chacune des images, que ce soit pour le noir-et-blanc ou la couleur.
Des conseils pour les photographes de mariages émergents ?
Pour un photographe de mariage qui se lance, je lui conseillerai de suivre, sur quelques reportages de mariages, un photographe professionnel. Ça lui permettra de découvrir ce métier qui finalement ne s’apprend pas à l’école et qui nécessite un apprentissage par l’expérience du terrain.
La photographie de mariage est un métier qui peut paraitre difficile car il nécessite de l’anticipation et beaucoup de concentration. Préparer chaque mariage en amont en collaboration avec le couple pour avoir un maximum d’informations avant le jour du mariage.
Une petite anecdote à nous raconter ?
Mon premier contrat en tant que photographe de mariage à l’étranger. Quand j’ai reçu une demande de devis pour un reportage de mariage à New York, je me suis pincé et frotté les yeux en relisant plusieurs fois la demande de mes futurs mariés. Et en envoyant mes tarifs comprenant les frais de déplacements et le reportage pour la journée de mariage, je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’ils allaient accepter compte tenu des frais liés au voyage. Et finalement, j’ai été choisi par ce couple qui m’a offert une expérience incroyable pour un photographe de mariage lyonnais.
La crise sanitaire vous a t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?
Effectivement, la crise sanitaire a été un séisme pour tous les photographes de mariage qui ont vu leurs évènements annulés ou reportés. Une gestion des mariés inhabituelle entre remboursements et reports, je n’avais jamais vécu une telle situation. Mais dans ce malheur, j’y ai trouvé quand même des points positifs, j’ai pu travailler sur des projets que je n’avais pas le temps de faire en temps normal.
Des projets photos à partager ?
Enormément de projets photos pour lesquels je ne pourrais pas rentrer dans les détails avant leurs lancements mais j’ai hâte de pouvoir partager ça dans le futur. Cela restera centré sur la photographie et les relations humaines, un domaine que j’affectionne particulièrement.
Merci à Ilyes pour cet échange des plus intéressants. Vous êtes un(e) futur marié(e) du côté de Lyon ? Vous savez désormais à qui faire appel : https://www.ilbstory.com/ !