Photographie

Guillaume Deperrois : photographe de mariage en Occitanie !

Pouvez-vous nous raconter votre histoire et comment vous êtes devenu photographe?

Depuis l’âge de 5ans, je suis dans le monde du spectacle, d’abord en tant que danseur professionnel puis en tant que réalisateur/monteur. Fasciné par le mouvement du corps, de la nature ou architectural, j’aime le capter de façon animé ou statique. J’ai découvert la photo à travers mes années passées dans le milieu de la mode parisienne au côté de designers. C’est à mon retour d’un voyage en solitaire au cœur des États-Unis que j’ai commencé à faire de la photo pour moi. D’abord, j’ai fait des books photos pour mes ami(e)s comédien(ne)s puis des lookbook et des campagnes publicitaires pour des marques de vêtements. En parallèle, je développais mon propre univers artistique à travers mes photos d’art.

Durant des années, j’ai fait de la photographie institutionnelle (architecture, séminaire…). Mais il me manquait quelques choses qui me nourrit : la relation avec l’autre. C’est pourquoi petit à petit, je me suis tourné vers la photographie lifestyle et de mariage.

Quelles sont vos spécialités ?

J’aime la photo prise à la dérobé. C’est à ce moment précis, quand on oublie ma présence, que je capture au plus juste la vraie personnalité des gens. Le plus important pour moi, c’est que chacune de mes photos puissent éveiller dans la personne qui la regarde une émotion.

De quel type de matériel disposez-vous ?

Je dispose de 2 appareils photos : un canon 5D Mark IV & Mark II avec 2 objectifs 24-105mm et un 70-200mm. Grâce à mon iPhone 13 et mon stabilisateur Osmo, je peux réaliser des vidéos en 4K pour immortaliser des moments que l’on a décidé avec les mariés.

Travaillez-vous sur un genre de photo en particulier ?

J’aime le corps humain, le mouvement, la texture. Ces trois notions font partie de mon univers artistique pour la création de mes photos d’art. Mais j’aime tout autant la photo lifestyle et de mariage. Chacune des photos que je fais me nourrit pour créer la suivante.

Des conseils pour les photographes émergents ?

Photographe est un très beau métier mais il ne faut pas avoir peur de compter ses heures et se relever les manches.

Une petite anecdote à nous raconter ?

Juste au moment de la sortie de la mairie, un gros orage s’est déclenché. Adieu l’idée des photos de couple au bord de la rivière. Après un petit tour en voiture pour voir si l’orage passait, on s’est retrouvé dans la salle du vin d’honneur avec tous les invités. Alors pour ne pas perdre de temps, nous avons fait les photos de groupes durant 2h et au moment où l’orage s’est arrêté, je suis parti en repérage autour de la salle des fêtes pour trouver un lieu pour faire les photos de couples. N’ayant plus beaucoup de temps, j’ai poussé les mariés à faire quelques photos, même durant 30min, afin qu’ils puissent avoir un souvenir rien qu’à eux de ce moment. Et au final, quand ils ont reçu toutes les photos, ils m’ont remercié de les avoir pousser à faire ces quelques photos.
De part mon passé dans le monde du spectacle, je sais m’adapter en toutes circonstances aux situations même les plus cocasses !

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?

Comme beaucoup de mes confrères, la crise sanitaire a eu un impact financier important sur mon travail. Mariage annulé, reporté. Mais ma grande force a été de rester fidèle aux mariés et de les accompagner dans les changements de date. Et cette période m’a permis de continuer à me former !

Des projets à partager ?

Je travaille actuellement à la création de mon troisième livre photo artistique. D’ici quelque mois, je vous en dirai plus.

Merci à Guillaume Deperrois pour cet échange plus qu’intéressant ! N’hésitez pas à aller voir son travail sur son site et à faire appel à lui si vous êtes en train d’organiser votre mariage près de Montpellier ou ailleurs en France.

Vous pourriez également aimer...