Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
« Je fais de la photographie en amateur depuis 40 ans, surtout de la photo animalière (sauvage), j’ai commencé la photo en argentique (j’en fais encore de temps en temps quand un client me le demande). J’ai été 2 fois primé :
- 5eme national magazine GEO pour une photo sur l’eau avec un animal (bien sûr !)
- Concours avec Yann Arthus Bertrand – 15eme national »
Comment êtes-vous devenu photographe ?
« Rien d’original, un ami proche m’a demandé de lui couvrir son mariage, un ami d’un ami pareil etc… Et de fil en aiguille, j’ai pris goût à l’événementiel et j’ai décidé de monter ma petite structure en 2009. Ma fille m’accompagne depuis sur mes prestations et cela fait 13 ans qu’elle fait partie entière de cette micro-entreprise. Nous avons eu le privilège d’être 4 années de suite récompensés par le site Zankyou « Meilleur Photographe de la région Grand-Est ». »
Quelles sont vos spécialités ?
« Notre spécialité est le Mariage, et pour faire plaisir à nos clients nous faisons aussi grossesse, naissance, baptême, communion et EVJF et tout ce qui touche de près ou de loin à de l’événementiel. Exemples :
- Anniversaires privés ou d’entreprise
- Soirées de lancement ou d’inauguration
- Événements corporate et business
- Séminaires et repas
- Team building… »
De quel type de matériel disposez-vous ?
« Nous sommes équipés en Nikon pro au niveau appareils photos et pour les objectifs, nous couvrons de 10mm à 300mm en Nikon pro avec pour ouverture maximum f/2.8. »
Travaillez-vous sur un genre de photo en particulier ?
« Si c’est prise de vue, nous adorons les photos un peu humoristique ou trash. Si c’est pour le développement, nous adorons le noir et blanc. »
Des conseils pour les photographes émergents ?
« Une seule chose compte : faire de la qualité, et ne pas céder au pouvoir de l’argent. Trop de photographes dévalorisent leur travail en baissant les prix au maximum et au bout de 2 ans, au revoir tout le monde. Très peu de photographes passent la barrière des 7 ans…
Arrivons, comme aux Etat-Unis, à faire comprendre que la qualité a un prix et que ce n’est pas au client de fixer une marge tarifaire mais bien au photographe à ne pas se dévaluer pour pouvoir boucler ses fins de mois. »
Une petite anecdote à nous raconter ?
« Oui, lors d’une prestation pour une entreprise énergétique au Luxembourg, tous les journalistes de la région étaient bien sûr présents pour couvrir l’événement.
Arrivée du Grand-Duc du Luxembourg en voiture officielle avec son escorte privée pour l’inauguration. Tous les photographes prêts à prendre la descente de la voiture, une multitude de flashs commence à crépiter, le Grand-Duc sort de la voiture, se dirige vers ma fille et lui dit : « Ce soir, ce sera vous mon photographe attitré. ». Et le Grand-Duc ne lui a pas laissé le choix, elle a couvert toute la soirée en compagnie du Grand-Duc et de ses gardes du corps. »
La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?
« Oui, comme tout à chacun, beaucoup d’annulation et de report d’activité. J’ai dû faire plus d’immobilier et j’ai fait beaucoup de restauration de photos et photos anciennes. »
Merci à Thierry Nadé pour cet entretien et ces informations qui vous donneront certainement quelques idées pour votre mariage. N’hésitez pas à faire appel à ses services et à vous rendre sur son site web : https://thierrynade.fr/ !